BOUQUINS & SITES
Accueil POURCENTAGES EQUATIONS UN PROBLEME? NOTIONS DE GRAPHES BOUQUINS & SITES

 

 Alors, hors de question d'être exhaustif, d'autant plus que je ne fais pas que des maths dans la vie... tout de même. Donc un tout petit peu, mais que du bon, promis juré.

TITRE

COMMENTAIRES

Le dernier théorème de Fermat 

Auteur : Simon Singh

Éditions : Pluriel

Un récit passionnant, sur l'une des énigmes qui aura résisté aux plus grands et ce pendant 350 ans. Une histoire fabuleuse, racontée de façon érudite par Simon Singh. On se sent devenir intelligent, au fur et à mesure qu'on lit.
L'ordre du chaos

Auteur : Ouvrage collectif

Éditions : Bibliothèque pour la science

Quelques fois un peu ardu, mais passionnant, la théorie du chaos, ça décoiffe. Et puis les fractales, c'est merveilleux. Un domaine des mathématiques, en pleine ébullition.
"Haha" ou l'éclair de la compréhension mathématique

Auteur

Éditions : Bibliothèque pour la science

Plein d'énigmes mathématiques, qui font dire Haha! Lorsqu'on trouve enfin la solution. Un peu comme Archimède s'écriant Euréka! Le bonheur de trouver l'astuce qui fait basculer de l'incompréhension totale à la solution soudain évidente. Bon sang, mais c'est bien sûr! 
Le livre qui rend fou

Auteur : Raymond Smullyan

Éditions : Dunod

 

Lisez le, ça rend vraiment fou. Smullyan est vraiment quelqu'un de tout à fait étonnant, quelle intelligence! Et quel humour. Un bonheur pour ceux qui aiment jouer avec les mathématiques. Mais attention, ce jeu n'a rien d'innocent, car semblant de rien, vous finirez par le fameux théorème d'incomplétude de Gödel.
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach

Auteur : Apostolos Doxiadis

Éditions : Christian Bourgeois

Dans le style roman sur les mathématiques, c'est celui que je préfère, La quête d'un neveu dont l'oncle mathématicien a passer sa vie à tenter de résoudre la fameuse conjecture de Goldbach. Mais Gödel passe par la, désespoir. A noter que l'éditeur offre un million de Dollars à toute personne qui résoudra la fameuse conjecture. Alors faites gigoter les neurones!
Vie et oeuvre des grands mathématiciens

Auteur : J L Audirac

Éditions : Magnard

Bon c'est un vieux bouquin, mais il est synthétique et il permet de se situer dans l'histoire des mathématiques. Utile pour aller chercher des éléments sur un grand mathématicien, resituer un théorème, comme celui de Pythagore par exemple. Il existe un ouvrage plus récent et très intéressant sur les grands mathématiciens, aux éditions Bibliothèque Pour la Science.
Tangente

Revue bimestrielle

Revue spécialisée sur les mathématiques, niveau collège lycée, c'est une approche culturelle des maths, à travers l'actualité (les sondages par exemple), l'histoire, les philosophes, les mathématiciens... Bien sûr quelques problèmes à résoudre aussi. A la portée de tout le monde, même si on n'est pas du tout matheux. 
Cosinus

Revue mensuelle

Niveau collège, bien que quelques fois, cela me semble un peu compliqué. Cosinus n'est pas spécialisé dans les maths, mais dans les sciences au collège en général. (physique, géologie, biologie...) Des articles très fouillés, portant sur un théorème, une propriété mathématique, comme les graphes par exemple.
Serge Lang fait des mathématiques en public

Auteur : Compte rendu de conférences à l cité des sciences.

Éditions : Belin

Un livre qui date un peu, et qu'on ne doit pas trouver facilement dans le commerce (dans les bibliothèques, il peut y en avoir), un bel exemple de ce que devraient être les mathématiques et les sciences en général. Certains chercheurs, on la capacité de nous rendre intelligent lorsqu'ils partagent leur savoir avec passion. 
Les mathématiciens

Auteur : Ouvrage collectif

Éditions : Bibliothèque pour la science

Un panorama des plus grands mathématiciens, leur vie, leur oeuvre. Une mine d'informations. Et comme tous les ouvrages de cette collection, c'est vraiment très complet.
Dites un chiffre.

Auteur : Malcolm E. Lines

Éditions : Flammarion

 

Un ouvrage qui date un peu aujourd'hui (1990), mais c'est passionnant. L'auteur, qui a été chercheur aux laboratoires Bell (USA), réalise une véritable performance en abordant des problèmes difficile de façon très abordable. Inutile donc d'être particulièrement calé en maths. Des tas de thèmes sont abordés montrant la richesse et la diversité des mathématiques, allant des suites de Fibonacci, aux suites de grêlons, en passant par la cryptographie et les fractales.

 

 

SITES

COMMENTAIRES

Les mathématiques Une mine d'or, et en plus un site très bien fait, vous pourrez y construire une parabole étape par étape, vraiment remarquable. 
Pi Vous n'êtes pas fou de Pi? Oui, p, et bien vous allez le devenir. Car l'auteur de ce site est un véritable allumé du 3,14.... et les décimales bien sûr c'est là que réside le mystère. Combien de décimales connues à ce jour? Allez jetez un coup d'œil, hallucinant.
Une démonstration du théorème de Fermat Bon j'avoue que je n'ai pas approfondi, mais bon, il faut s'y pencher sérieusement, l'idée est de montrer comment Fermat a pu avoir une démonstration "véritablement merveilleuse" de son théorème, comme il l'affirmait dans la marge de l'Arithmética. Ne pas s'affoler, le début seulement est en anglais
 
lais   /html>